• Téléphones :(+509)2200-0036
  • Addresse: 45, Rue Chrysostome Humbert - Gonaïves, Haïti
  • Email :rectorat@upag.edu.ht
Nos facultés


L’UPAG fonctionne avec trois (3) facultés :


  1. Faculté des Sciences Economiques, Comptables et de Gestion (FSECG),
  2. Faculté des Sciences de l’Education (FSED),
  3. Faculté des Sciences Infirmières (FASI).




S'INSCRIRE  




MOTS DU RECTEUR :

Bienvenu (e) à la grande famille de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves. Pour nous, la motivation, l’intérêt manifesté, sont aussi important que les qualifications académiques. Nos programmes sont conçus pour aider nos étudiants à accomplir les objectifs de leur carrière professionnelle.

L’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) est une institution publique d’enseignement supérieur, jouissant de la personnalité morale, établie dans le cadre des lois portant sur l’Education Nationale. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). L’UPAG fonctionne avec trois (3) facultés: Faculté des Sciences Economiques, Comptables et de Gestion (FSECG), Faculté des Sciences de l’Education (FSED) et Faculté des Sciences Infirmières (FASI). Sa création vise à fournir une meilleure distribution de l’offre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le département de l’Artibonite.

L’UPAG a ouvert ses portes le 5 janvier 2007 et après 13 ans d'existence, elle a pu participer à la formation de 10 promotions d'étudiants de licence et contribuer à animer la vie intellectuelle, académique et professionnelle du département en particulier et du pays en général.

Grande est ma joie d’avoir des collaborateurs aussi énergiques que ceux de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG).

Aujourd’hui le défi qu’avec vous dont je voudrais relever est d’assurer la transformation de notre université pendant les années à venir afin de rendre justice à la société. Pour cela la tache nous concerne tous, c’est un travail collectif. En effet, les défis qui nous attendent sont grands et énormes on le sait tous mais nous devons les affronter ensemble pour le plein épanouissement de l’UPAG.

Ensemble nous allons ré-enchanter notre Université, la transformer pour l’inscrire durablement dans son rôle d’université digne au service d’une société elle-même en mutation continue. Changer la société est une tache ardue de l’université.

Aujourd’hui nous mettons le cap vers l’innovation pédagogique au regard de la mutation mondiale des grandes universités. Nous nous donnons pour mission d’enseignement, de vulgarisation des connaissances et de la transmission de savoirs utiles.

Nous avons aussi l’impérieuse obligation de nous lancer dans la recherche et la mobilité internationale. En ce sens, le Rectorat continuera à œuvrer dans la mise en place de partenariat et de coopération durable.

Sol lucet omni bus !